Le devis d’un serrurier

Un serrurier appelé pour dépannage a l’obligation de proposer un devis, document d’estimation du coût du travail, si l’intervention a un coût qui excèdera les 150€ TTC. En dessous de ce montant, il se doit également de délivrer un devis en cas de demande de la part du client.
Ces règles concernant la délivrance d’un devis comportent une exception, dans le cas d’une situation d’urgence absolue, où tout délai dans le dépannage entraine des risques supplémentaires pour la sécurité ou l’intégrité d’une personne ou de locaux.

Un contrat qui engage le prestataire du service

Un devis est une offre de contrat ; s’il est signé par le serrurier qui propose ses services et par le client, alors il devient véritable contrat et doit être respecté.
L’intérêt principal du devis pour le client est de connaitre à l’avance le prix de la prestation ; il peut alors comparer les coûts présentés par les devis de différents serruriers, pour choisir le meilleur rapport qualité/prix estimé.
Les devis sont généralement gratuits, mais il vaut mieux s’en assurer avant de les demander.

Quelles sont les informations devant figurer sur un devis ?

Un devis est un document qui doit comporter un certain nombre d’informations pour être valable en tant qu’offre de contrat.
Le nom et l’adresse de l’entreprise prestataire du service doivent être présents, tout comme le nom du client et le lieu où l’intervention va se dérouler. Le devis doit également mentionner la date à laquelle il a été rédigé et sa durée de validité, ainsi que la date limite d’exécution de la prestation proposée par le serrurier.
Au niveau des coûts, le devis doit tous les mentionner : quantité des prestations proposées, dénomination et coût de chacune d’entre elles, en fonction du taux horaire de main d’œuvre, frais de déplacement et enfin coût du devis (ou mention de sa gratuité, si tel est le cas).

Trouvez un partenaire dans votre ville !